Saint-Denis-sur-Richelieu, municipalité fondée en 1740, où s’est déroulé un pan important de notre histoire. Le 23 novembre 1837, les Patriotes ont vaincu l’armée britannique à St-Denis, unique victoire qui contribua à faire de St-Denis le berceau de la démocratie au Canada. L’identité locale est empreinte de ces événements historiques. Un musée unique, la Maison nationale des Patriotes, leur sont d’ailleurs consacrés et propose un vaste choix de visites commentées tant du musée que du noyau villageois.

 

Les richesses locales de Saint-Denis sont des plus variées : agricoles, architecturales, historiques, naturelles et religieuses. La place de l’église compose un ensemble des plus typiques et l’église est un chef-d’œuvre de l’architecture religieuse québécoise. Un circuit patrimonial permet de découvrir tous ces nombreux attraits. 

 

St-Denis est une municipalité très active, autant sur le plan économique, touristique qu’agricole. On y retrouve en effet, de nombreux commerces offrant tous les services localement: restaurants, gites, boutiques, artisans et plus encore. Chaque année, au mois d’août le temps d’une fin de semaine, la Fête du Vieux Marché plonge ses visiteurs dans le passé, et présente près de 150 exposants et activités de grande qualité. Tous les samedis de juillet à fin septembre un marché public propose aux visiteurs, des produits locaux et régionaux frais et variés.

 

On peut traverser la rivière vers Saint-Antoine-sur-Richelieu, juste en face, en voiture sur un charmant petit bateau en été, et directement sur la glace en hiver…quand celui-ci collabore!

 

 

SAINT-DENIS-SUR-RICHELIEU

Là où l'histoire se cultive

VILLAGE: SAINT-DENIS-SUR-RICHELIEU

 

RÉGION: : MONTÉRÉGIE