Allongé à fleur d’eau au bord du Saint-Laurent, à une trentaine de kilomètres de Québec, Saint-Michel nous séduit par sa vue superbe sur l’estuaire fluvial et son chenal, les bateaux océaniques et l’Île d’Orléans sur fond de montagnes laurentiennes.

 

On accède au fleuve par ses rues, ses battures, son port de plaisance avec café-terrasse, sa plage et son parc riverain. 

 

Le vieux Saint-Michel présente un ensemble remarquable de maisons de bois blanches dans les divers styles néo classiques du 19ème siècle, avec leurs galeries fleuries, balustrades, porches d’entrée, toitures retroussées, lucarnes et une variété d’éléments décoratifs.

 

Outre le couvent et l’église, le presbytère (1739) et la chapelle Notre-Dame de Lourdes(1879) sont uniques.  La bibliothèque Benoît Lacroix (1850), le circuit patrimonial, les ateliers d’artistes et le Musée le Voiturier, les terres agricoles et leurs maisons anciennes, le golf et le théâtre d’été de Beaumont situé à proximité en font un village grouillant d’activités.

 

 

 

SAINT-MICHEL-DE-BELLECHASSE

Le village blanc