Un réseau de communautés villageoises au patrimoine authentique, situées dans des paysages remarquables

 

Tous droits réservés, 1998 / 2016, l'Association des plus beaux villages du Québec.


 ENGLISH VERSION

Le charme ancestral du Vieux-Chemin

 

 

Cap-Santé, où l’on recensait déjà sept familles en 1677, surplombe fièrement la rive nord du Saint-Laurent, 40 km environ à l’ouest de Québec.   

Le site classé de la Place de l’Église forme un ensemble exceptionnel :  église monumentale (1754-63), vieux puits de 1799, presbytère de 1849, cimetière et parc ombragé.  C’est là que débouche l’ancien Chemin-du-Roy (18ème siècle).

Le Vieux-Chemin, cette rue étroite et ombragée au bord du cap est parsemée de maisons anciennes au charme indéfinissable en toute saison.  Elle s’anime particulièrement lors des fêtes spéciales : « Riche en couleurs » (24 juin) et « Noël d’Antan » (fin novembre).  Il faut la parcourir lentement à pied.

La descente au quai offre une vue magnifique sur le Saint-Laurent.  La passe migratoire à saumon est présentement en reconstruction. Sa réouverture est prévue au printemps 2017.

 

REGION: www.quebecregion.com

 

VILLAGE: www.capsante.qc.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous invite  à visiter notre village  et plus particulièrement l'ancien Chemin-du-Roy reconnu mondialement pour la conservation attentive du patrimoine bâti existant.

Bienvenue chez nous !

M. Denis Jobin,

maire de Cap-Santé