Un réseau de communautés villageoises au patrimoine authentique, situées dans des paysages remarquables

 

Tous droits réservés, 1998 / 2016, l'Association des plus beaux villages du Québec.


 ENGLISH VERSION

Un cap rocheux qui défie le temps

 

Situé sur le Chemin du Roy, sur la rive nord du Saint-Laurent, à une soixantaine de kilomètres de Québec, Deschambault domine le fleuve Saint-Laurent sur le Cap Lauzon, d’où l’on peut admirer les dangereux rapides qui ont arrêté Jacques-Cartier en 1535 et surpris Champlain en 1603, ainsi que l’Îlot Richelieu qui fut transformé en poste de traite de fourrures en 1633.   

 

Ce cap réunit au cœur du village un ensemble magnifique de bâtiments classés anciens du début du 19ème siècle.  Un escalier permet d’accéder à la rive du fleuve. 

 

À l’ouest du village (5 km), le Moulin de la Chevrotière offre un ensemble harmonieux avec son petit moulin (1767) et le grand moulin de pierre (1802). 

 

 Le village, habité depuis 1674, offre un ensemble exceptionnel de bâtiments traditionnels de pierre et de bois dont plusieurs sont classés historiques, un café-galerie d’art, de bons restaurants et un antiquaire.


 

 

RÉGION: www.quebecregion.com

 

VILLAGE: www.deschambault-grondines.com

 

 

)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur Gaston Arcand, est le maire des 2 communautés villageoises de Deschambault-Grondines  reconnus par l'APBVQ.

 

Deschambault-Grondines est l'un des plus anciens villages du Québec et fut l'un des premiers à se joindre à notre réseau.

 

2013 fut une année importante et festive pour notre village qui célébrait son 300ème anniversaire de fondation.