Un réseau de communautés villageoises au patrimoine authentique, situées dans des paysages remarquables

 

Tous droits réservés, 1998 / 2016, l'Association des plus beaux villages du Québec.


 ENGLISH VERSION

Frelighsburg, village d’art, de patrimoine et d’agriculture est niché au creux d’une vallée heureuse sur les rives de la Rivière aux Brochets.   

 

Le moulin, construit en 1839, est encore présent. Abram Freligh, un new-yorkais d’origine allemande, donne son nom au village qui longe la frontière américaine. Un patrimoine d’influence loyaliste, important, original et très bien conservé s’étale devant nous.

 

La brique côtoie le bois : l’église anglicane reconstruite (1880), l’église catholique (1885), le presbytère (1887), le couvent (1914) et l’ancien  magasin général Joseph Lansberg (1879). .

 

Au printemps, le spectacle des vergers de pommiers fleuris nous éblouit; à l’automne, c’est la cueillette des pommes et la fabrication de cidres délicieux dont le réputé cidre de glace. Tout près de là, le Mont Pinacle domine tout le paysage de la région.

 

Frelighsburg fait partie du Chemins des Cantons, route touristique signalisée qui traverse l’Estrie et qui permet de découvrir des joyaux de l’architecture du patrimoine bâti. Frelighsburg est un des villages hors-route du circuit. 

 

 

REGION: www.cantonsdelest.com

 

VILLAGE: www.frelighsburg.com

Petit bourg du XIXème siècle au milieu des collines

Photos: Nicole Larochelle