Un réseau de communautés villageoises au patrimoine authentique, situées dans des paysages remarquables

 

Tous droits réservés, 1998 / 2017, Les Plus Beaux Villages du Québec.


 ENGLISH VERSION

Ancien village de goélettes 

Au cœur d’un cratère météorique de 100km, la municipalité des Éboulements est étroitement liée au fleuve et à la montagne.  Elle regroupe le secteur des Éboulements, perché sur des terres au passé agricole à deux cents mètres au-dessus du Saint-Laurent et Saint-Joseph-de-la-Rive qui s’étire le long du fleuve, partenaire de la vocation maritime du village.

 

Plusieurs attraits culturels enrichissent les lieux. Aux Éboulements, on peut visiter le moulin seigneurial datant de 1790, encore en activité aujourd’hui et suivre le parcours patrimonial de la Seigneurie; de nombreux artistes ont choisi de s’y installer et ouvrent leur atelier aux amateurs d’art.

 

À Saint-Joseph-de-la-Rive, plusieurs découvertes sont possibles: la Papeterie Saint-Gilles, économusée qui fabrique du papier de luxe de manière artisanale;  le Musée maritime de Charlevoix qui relate, à travers ses goélettes, ses bâtiments et son exposition, la riche histoire maritime de Charlevoix;  Les Santons de Charlevoix où des artisans fabriquent de petites figurines de terre cuite peintes à la main.

 

Lieu de villégiature déjà recherché au début du siècle dernier, plusieurs types d’hébergement et de restauration perpétuent cette vocation touristique.  Vous serez comblés par les soins et les attentions de vos hôtes.

 

 

REGION: Charlevoix

 

VILLAGE: Les Éboulements

 

 

 

 

 

 

À vous qui  aimez les montagnes, vous en aurez plein la vue en parcourant nos routes qui habilement les sillonnent! À vous qui rêvez d’admirer les rayons du soleil sur un fleuve aux mille reflets, vous serez ravis du spectacle devant vos yeux!  À vous qui recherchez un accueil chaleureux, nous sommes impatients de vous recevoir chez nous! 

 

 

Monsieur Pierre Tremblay,

Maire, Les Éboulements

Ancienne forge de

Saint-Joseph-de-la-Rive