Un réseau de communautés villageoises au patrimoine authentique, situées dans des paysages remarquables

 

Tous droits réservés, 1998 / 2016, l'Association des plus beaux villages du Québec.


 ENGLISH VERSION

Une villégiature sélect aux parfums du grand large

 

 

Tout près des splendides Jardins de Métis, aux portes de la Gaspésie et dans un paysage maritime aux superbes couchers de soleil, Métis-sur-Mer constituait, au 19ème siècle, un centre de villégiature d’aristocrates anglophones très renommé. Dans la partie est de Métis-sur-Mer se trouve le secteur Les Boules.

 

Ces derniers y ont construit des villas cossues dont l’architecture d’ensemble se démarque et la présence de trois chapelles témoigne de cette diversité culturelle. Fondée par des Écossais en 1850, Petit-Métis devint municipalité en 1897, puis changea son nom pour Métis-sur-Mer (ou Metis Beach).

 

Dans la partie est de Métis-sur-Mer se trouve le secteur Les Boules. Cette dénomination, qui remonte à 1831, est attribuable à la présence sur la grève de plusieurs boulders, grosses roches abandonnées par les glaciers et polies par les vagues.

 

Les Boules et Métis-sur-Mer ont été regroupés en 2002 sous le nom de Métis-sur-Mer.

 

 

 

REGION: Tourisme Gaspésie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Jean-Pierre Pelletier,

maire de Métis-sur-Mer

Bienvenue sur le site de la Ville de Métis-sur-Mer. Permettez-moi de vous présenter ma municipalité.

 

Elle se situe aux portes de la péninsule gaspésienne, à 350 km de Québec. Ce village, fort heureusement, a su conserver le patrimoine architectural de ses grandes résidences secondaires victoriennes qui nous rappellent que cet endroit est composé de gens d’origines ethniques telles que Française, Écossaise, Irlandaise et Anglaise. Métis-sur-Mer, officiellement reconnue par le gouvernement provincial comme municipalité bilingue. Venez nous visiter!