Un réseau de communautés villageoises au patrimoine authentique, situées dans des paysages remarquables

 

Tous droits réservés, 1998 / 2016, l'Association des plus beaux villages du Québec.


 ENGLISH VERSION

La douceur de l'estuaire

 

 

 

Comme son nom l’indique, Notre-Dame-du-Portage fut le point stratégique d’arrivée et de départ du grand portage entre le Saint-Laurent, l’Acadie et les provinces maritimes, que sillonnèrent en d’autres temps Amérindiens, missionnaires, coureurs de bois et autres conquérants. Aboutissement d’un long et fatiguant voyage, le site était donc prédestiné à devenir ce lieu de repos et de villégiature privilégié qu’il est aujourd’hui.

 

Ici, point de fastueuses demeures ni de monuments classés, mais plutôt le charme discret d’une villégiature bourgeoise centenaire et verdoyante, implantée en bordure de l’estuaire du Saint-Laurent et blottie de façon linéaire entre la terrasse marine et la plage.

 

 Au loin, de l’autre côté du grand fleuve, les caps des Laurentides charlevoisiennes se profilent dans des tons bleutés, précédés de l’Île aux Lièvres que contourne régulièrement le traversier de Rivière-du-Loup. Au loin, à droite de l’île, le fjord du Saguenay s’ouvre tout grand sur l’horizon.

 

L’odeur des algues ne trompe pas, à Notre-Dame-du-Portage, la mer commence à se faire sentir.. On peut d’ailleurs s’adonner au tourisme de santé à l’Auberge du Portage, construite en 1895 dans le goût victorien. Depuis le quai, on peut pêcher l’éperlan et même se baigner dans une piscine chauffée d’eau salée. Les baleines ne rôdent jamais très loin…

 

L’église, érigée en 1859, son presbytère ainsi que le cimetière au bord de l’eau forment un charmant ensemble entouré de verdure, autour duquel gravitent de nombreuses résidences principales et secondaires et quelques auberges au bord de l’eau, dont une possède une piscine d’eau de mer.

 

Les couchers de soleil de Notre-Dame-du-Portage sont exceptionnels. Ils ont d’ailleurs été classés parmi les plus beaux du monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre-Dame-du-Portage bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle en bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent. La municipalité fait partie du Réseau des Haltes marines de la Route des Navigateurs dont le site du Parc de l’Anse du Portage constitue une des stations pilotes.

Venez nous rendre visite et profitez de nos paysages grandioses, il nous fera plaisir de vous recevoir !

Vincent More, maire de Notre-Dame-du-Portage