Un réseau de communautés villageoises au patrimoine authentique, situées dans des paysages remarquables
Tous droits réservés, 1998 / 2012, l'Association des plus beaux villages du Québec.
Un site remarquable au bord d'une rivière à saumons
Le charme de Saint-Pacôme émane de son implantation et de sa topographie. Situé un peu en retrait de la plaine agricole qui borde le Saint-Laurent, il s’accroche à la fois au bord de la Rivière-Ouelle et au flanc de la terrasse marine formée il y a quelques milliers d’années lors de la déglaciation. Les saumons remontent le cours sinueux de la rivière jusque dans les gorges et les cascades en amont du village, là où viennent les taquiner les pêcheurs et où l’on peut faire de la randonnée pédestre dans un décor à la topographie impressionnante.
Le magnifique domaine de la famille King, qui développa l’industrie du bois et la prospérité du village, témoigne d'une riche architecture que l'on retrouve dans les deux propriétés voisines (propriétés privées).
En avant de l’église, la Côte-Norbert conduit au sommet d’une colline (la Côte-des-Chats) où un belvédère permet d’admirer et d’interpréter un panorama exceptionnel sur toute la plaine du Saint-Laurent : le village en contrebas, la plaine agricole où serpente la rivière jusqu’au village de Rivière-Ouelle, puis les trente kilomètres de largeur du fleuve avec l’Île-aux-Coudres et enfin, au loin, la Baie de Baie-Saint-Paul sur la rive nord.. La lumière joue avec les nuages au dessus du fleuve, créant des plaques de lumière étincelante en perpétuel mouvement.
À quelques kilomètres du village, le quai de Rivière-Ouelle est situé au bout d’une baie (l’Anse des Mercier), dans un site agréable avec une petite plage et vue imprenable sur les caps de Charlevoix.
Le village offre aussi un circuit patrimonial avec panneaux explicatifs (brochures au bureau municipal ou au bureau d'information touristique).
Je vous souhaite la bienvenue à Saint-Pacôme, village fier d'appartenir au réseau de l'Association des plus beaux villages du Québec.
Gervais Lévesque, maire
Saint-Pacôme