Un réseau de communautés villageoises au patrimoine authentique, situées dans des paysages remarquables

 

Tous droits réservés, 1998 / 2018, Les Plus Beaux Villages du Québec.


 ENGLISH VERSION

Villégiature bourgeoise au bout de l'Île

 

 

Tout près de Québec, sur la pointe sud-ouest de l’Île d’Orléans niche le village de Sainte-Pétronille. C’est sur ce territoire que s’établissaient dès 1648 les premiers colons français de l’île, puis que se réfugièrent un temps quelques centaines de Hurons avant de se fixer près de Loretteville.

Du XIXe siècle, séduits par le microclimat du  bout de l’île, des bourgeois de Québec en firent un lieu de villégiature. Souvent anglophones, ils donneront au nouveau village une teinte particulière, avec un golf, le plus ancien d’Amérique, une chapelle anglicane admirablement conservée, une architecture inhabituelle pour l’île (citons l’atelier du peintre Horatio Walker), et le somptueux domaine  Porteous, avec ses jardins à l’italienne...

Disposé en éventail autour d’un éperon rocheux, le village offre à ses visiteurs un panorama unique et grandiose. Au sud glissent sur le Saint-Laurent navires de commerce et paquebots ; à l’ouest, au delà de la baie de Beauport, le cap Diamant couronne les fortifications du Vieux-Québec ; au nord l’impressionnante Chute Montmorency, haute de 80 mètres, se détache sur un décor de montagnes.

C’est à pied qu’on peut le mieux apprécier Sainte-Pétronille. Une première balade propose, au cœur même du village, un circuit d’interprétation à la fois panoramique et culturel, tandis que la seconde suit un sentier rustique dans la chênaie boréale, la forêt de chênes rouges la plus au nord du continent.

Petit village en pente, verdoyant et ombragé aux coquettes maisons de bois blanches, Sainte-Pétronille se couvre à l’automne d’un éclatant feuillage rouge et or. On y vient aussi pour sa chocolaterie, son vignoble et son comptoir de produits maraîchers. Il est fier des Fleurons du Québec que lui a mérités le soin apporté à l’embellissement de ses espaces publics et privés.

 

REGION: www.iledorleans.com

 

SITE WEB DU VILLAGE: http://ste-petronille.iledorleans.com/

 

 

 

 

 

 

Le conseil municipal du village de Sainte-Pétronille ainsi que toute la population vous convient à venir nous rendre visite sur la pointe du Bout-de-l’Île de l’île d’Orléans. Notre village a été l’un des premiers à faire partie de ce regroupement des plus beaux villages et nous en sommes très fiers.

 

Harold Noël, maire

 de Sainte-Pétronille