Un réseau de communautés villageoises au patrimoine authentique, situées dans des paysages remarquables

 

Tous droits réservés, 1998 / 2016, l'Association des plus beaux villages du Québec.


 ENGLISH VERSION

Le bourg des Patriotes

 

 

Sur la rive ombragée de la douce Rivière Richelieu, la seigneurie fut concédée par le roi en 1694, mais réellement colonisée vers 1740. 
 

Saint-Denis connut des heures mouvementées lors de la rébellion des Patriotes en 1837-38, qui prônaient la résistance à l’autorité britannique. Un musée unique, la Maison Nationale des Patriotes, leur est consacré. 
 

Saint-Denis compte de nombreux bâtiments d’intérêt patrimonial. La place de l’église compose un ensemble des plus typiques. L’église est un chef-d’oeuvre de l’architecture religieuse québècoise. Saint-Denis demeure encore aujourd’hui très active, autant sur le plan économique, touristique qu’agricole. La route des vins s'arrête d’ailleurs à la cidrerie Le Clos St-Denis.

 

On peut traverser la rivière vers Saint-Antoine-sur-Richelieu, juste en face, en voiture sur un charmant petit bateau en été, et directement sur la glace en hiver…quand celui-ci collabore.
 

 

REGION: Tourisme Montérégie

 

 

VILLAGE: Site Web

 

 

ACTIVITÉS DU VILLAGE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez découvrir St-Denis-sur-Richelieu, municipalité fondée en 1740. De nombreux attraits vous y attendent : restaurants, boutiques, artisans et plus encore. Découvrez le vaste choix de visites guidées présentées par La Maison nationale des Patriotes, revivez le passé à la Fête du Vieux Marché, visitez l’église aux airs de cathédrale... Osez entrer dans l’histoire!

 

Ginette Thibault, mairesse

Saint-Denis-sur-Richelieu