Un réseau de communautés villageoises au patrimoine authentique, situées dans des paysages remarquables

 

Tous droits réservés, 1998 / 2018, Les Plus Beaux Villages du Québec.


 ENGLISH VERSION

Délicatement posé au bord du Saint-Laurent, à une trentaine de kilomètres des ponts de Québec, et tourné vers le nord-ouest, Saint-Michel-de-Bellechasse est un village agricole et de villégiature qui jouit d’une des plus belles vues de la région.

 

On peut en effet y admirer de loin en loin une succession de décors harmonieux : le large chenal du fleuve, tout d’abord, avec son va-et-vient perpétuel, puis le flanc incliné de l’Île d’Orléans, et puis au fond, bien dressé, derrière le bras nord du fleuve, le massif des Laurentides sur lequel s’endort chaque soir un soleil dont les ocres varient selon le temps, l’humeur…et la saison.

 

 

Nommée initialement Saint-Michel-de-la-Durantaye en l’honneur du Seigneur de La Durantaye, lors de sa fondation en 1678, le coeur ancien du village offre un ensemble superbe et homogène de maisons de bois peintes en blanc, aux toits colorés, aux galeries fleuries, aux lucarnes sagement alignées et comportant une belle variété d’éléments décoratifs, en particulier les porches d’entrée néo-classiques et les balustrades des galeries. Un joli ensemble institutionnel, dont le presbytère de 1739 (un des plus anciens d’Amérique), orne le centre du village.

 

On découvrira aussi la chapelle de procession, ornée d’un autel du 18ème siècle, ainsi que le petit sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes (1879) sur un promontoire dans un petit parc ombragé en bordure du fleuve. De petites rues adjacentes à la rue principale conduisent au petit port de plaisance d’où l’on peut suivre, au gré des marées, le va-et-vient des voiliers et, au large, des grands navires.

 

De là, on peut partir flâner sur la grève tout en admirant le panorama grandiose au son des vagues qui viennent déferler à nos pieds, poussées par le vent marin. À consommer de préférence à la tombée du jour…et en agréable compagnie.

 

Le village blanc !

 

 

 

 

 

Bienvenue à Saint-Michel-de-Bellechasse !

M. Gilles Vézina,

maire de Saint-Michel-de-Bellechasse  vous invite à visiter les villages membres pour renouer avec notre passé...

PHOTOS:

Jocelyn Lauzier

 


 La visite du patrimoine de Saint-Michel-de-Bellechasse avec Yves Laframboise.