Un réseau de communautés villageoises au patrimoine authentique, situées dans des paysages remarquables

 

Tous droits réservés, 1998 / 2018, Les Plus Beaux Villages du Québec.


 ENGLISH VERSION

Son histoire et ses paysages

 

 

À quelques kilomètres en aval de Montréal, Verchères vit en symbiose avec le Saint-Laurent au nord, et les riches terres agricoles au sud.


 

François-Xavier Jarret fonde en 1672 la seigneurie, l’une des plus exposées aux attaques Iroquoises. En 1692, sa fille Madeleine, âgée de quatorze ans, repoussa pendant huit jours l’attaque des Iroquois. On peut admirer sa statue de bronze par le sculpteur Louis-Philippe Hébert près du moulin banal construit en 1734.

 

Fenêtre sur le fleuve, le Parc des Pionniers permet d’admirer les couchers de soleil et le passage des bateaux de croisière devant les îles. À quelques pas de là, découvrez le dernier atelier de fabrication de chaloupes de bois à fond plat : la « verchère ».

 

La partie la plus ancienne du village, bâtie autour de l’église, regroupe des petites maisons ouvrières dont la majorité sont en bois.


 

 

REGION: www.tourisme-monteregie.qc.ca

 

VILLAGE : www.ville.vercheres.qc.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec ses citoyens fiers, chaleureux, accueillants qui aiment discuter avec les visiteurs ;
En toutes saisons, avec ses aménagements intégrés dans des paysages magnifiques, Verchères est le site par excellence des photographes, des promeneurs et de tous ceux qui aiment prendre le temps de vivre.
Verchères c'est là où le visiteur rêve… de demeurer un jour.

 

M. Alexandre Bélisle,

Maire de Verchères